Qui est Jules Verne ?

 Qui est Jules Verne ?




Jules Verne est un écrivain français né le 8 février 1828à Amiens, ville dans laquelle il décède le 24 mars 1905. Son œuvre littéraire est surtout marquée par de célèbres romans d'aventures inspirés des progrès scientifiques de son siècle. D'abord scénariste de pièces de théâtre, il ne connaît le succès qu'à la seconde du 19e siècle avec la publication des différentes aventures qui composeront Les Voyages extraordinaires (1836-1919) dont le célèbre Vingt mille lieues sous les mers(1870) ou Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873). 

L’écriture, une passion de jeunesse

Jules Verne, de son vrai nom Jules Gabriel Verne, naît en 1928 de Pierre Verne, issue d’une famille de navigateurs et d’armateurs nantais. Il est l’aîné de cinq enfants. En 1834, le jeune Jules est mis en pension puis il entre au collège Saint-Stanislas, un établissement catholique aux règles strictes. Puis il est pensionnaire au petit séminaire de Saint-Donatien et étudie au lycée Royal de Nantes avec son frère Paul. Après l’obtention de son baccalauréat, son père l’envoie en 1847 à Paris pour étudier le droit. Il revient sur Nantes peu de temps après pour poursuivre ses années de droit. Il rencontre Rose Herminie Arnault de La Grossetière dont il tombe éperdument amoureux, mais cette dernière est destinée à un autre homme, plus fortuné. Cette expérience marquera profondément le futur romancier dont l’œuvre comporte de nombreuses femmes mariées contre leur gré dont Gérande dans Maître Zacharius  (1874). Il est de retour à Paris en juillet 1848 en pleine période révolutionnaire. Il commence à fréquenter avec l’un de ses oncles résidant à Paris, Chateaubourg, les salons littéraires. Il découvre de nombreux auteurs parmi lesquels Victor Hugo,Molière ou encore Shakespeare. Il se lance dans l’écriture de plusieurs pièces de théâtre qui ne seront publiées qu’en 2006 dans Jules Verne : Théâtre inédit. En 1839, il échappe de peu à la conscription. En 1851, le père de Jules Verne l’enjoint de devenir avocat auprès de son ami Paul Championnière, mais le jurisconsulte meurt et Jules Verne interrompt sa toute jeune carrière d’avocat. 

 

Les débuts littéraires

En 1849, Jules Verne rencontre Alexandre Dumas  et se lie d’amitié avec son fils avec lequel il écrit la comédie Les Pailles rompues (1850). La pièce est jouée au Théâtre-Historique. L’année suivante, il propose à Pierre-Mivhel-François Chevalier, rédacteur en chef de la revue Musée des familles une nouvelle, Les Premiers Navires de la marine mexicaine. Elle paraît en juillet 1851 dans la revue et deviendra Un drame au Mexique (1876). Une deuxième nouvelle paraît, Un voyage en ballon, futur Un drame dans les airs (1874). Jules Verne devient ensuite secrétaire du Théâtre-Lyrique. Deux pièces sont notamment jouées dans ce théâtre, Le Colin-Maillard (1853) et Les Compagnons de Marjolaine (1855). Le futur romancier rencontre à cette époque le célèbre voyageur Jacques Arago , auteur de Voyage autour du monde (1821) qui oriente l’auteur vers le récit de voyage. Jules Verne quitte le Théâtre-Lyrique en 1855. En 1857, il épouse Honorine du Fraysne de Viane avec qui il aura deux enfants. Jules Verne écrit la même année un recueil de chansons Rimes et mélodies, et en 1958 est jouée son opérette Monsieur de Chimpanzé aux Bouffes-Parisiens.

 

Les Voyages extraordinaires

Après un voyage en Angleterre, en Écosse et en Norvège, Jules Vernes propose en 1961 à son éditeur Hetzel un récit, Voyage en Angleterre et en Écosse, que celui-ci refuse et qui donnera lieu aux romans écossais de l’auteur des années plus tard. Il propose ensuite à son éditeur un autre manuscrit Un voyage en l’air qui devient, après un travail de vulgarisation scientifique, Cinq semaines en ballon (1863). La carrière du romancier est lancée. Il signe un contrat dans lequel il s’engage à produire deux ouvrages par an et publie dans la revue Le Magasin d’éducation et de récréation. Il commence l’écriture des Voyages extraordinaires , œuvre à laquelle il consacrera quarante ans de sa vie. Ces Voyages regroupent 62 romans et 18 nouvelles. Chacune de ses publications remporte un grand succès. Le 27 février 1863, il est admis comme membre de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques. Il participe au mois de novembre au lancement du ballon Géant au côté de Nadar et crée une société pour promouvoir l’essor de la locomotion aérienne. En 1864, il publie Voyage au centre de la Terre . Jules Verne commence à vivre réellement de l’écriture et commence l’écriture de Vingt mille lieues sous les mers  (1869). En 1870, de retour d’un voyage aux États-Unis avec son frère Paul, il publie Une ville flottanteEn 1871, il s’installe à Amiens et écrit  Le Tour du monde en 80 jours (1872) qui paraît dans la revue Le Temps puis aux éditions Hetzel. En 1878, Jules Vernes repart en voyage jusqu’en 1881 et écrit De Rotterdam à Copenhague (1881). Il entreprend une nouvelle expédition en 1884 où il découvre le Portugal et l’Italie. Ce voyage inspirera la rédaction de Mathias Sandorf (1885)













Articles les plus consultés