VIII- 11 Décembre -

 - 11 Décembre -

En ce jour du 11 Décembre le professeur lisait tranquillement tandis que Ned Land et Conseil regardaient par la vitre les fonds marins...quand soudain Conseil attira l'attention de monsieur Aronnax pour qu'il vienne observer…
 
_"Pendant la journée du 11 décembre, j’étais occupé à lire […] Ned Land et Conseil observaient les eaux lumineuses par les panneaux entr’ouverts [...] lorsque Conseil interrompit ma lecture."
_" « Monsieur veut-il venir un instant ? me dit-il d’une voix singulière.
– Qu’y a-t-il donc, Conseil ?
– Que monsieur regarde. »
Je me levai, j’allai m’accouder devant la vitre, et je regardai." 




Le professeur hallucina quand il vit la chose… il s'agissait d'un navire qui avait fait naufrage il y a quelques heures. 


_"  Un navire ! m’écriai-je. [...] Nous étions en présence d’un navire, dont les haubans coupés pendaient encore à leurs cadènes. Sa coque paraissait être en bon état, et son naufrage datait au plus de quelques heures."




En ce même jour, notre équipage a fait la connaissance de l'archipel de Pomotou , ils se trouvaient également entre 13°30’et 23°50’ de latitude sud, et 125°30’et 151°30’ de longitude ouest. 

_" Le 11 décembre, nous eûmes connaissance de l’archipel des Pomotou, ancien « groupe dangereux » de Bougainville, qui s’étend sur un espace de cinq cents lieues de l’est-sud-est à l’ouest-nord-ouest, entre 13°30’et 23°50’ de latitude sud, et 125°30’et 151°30’ de longitude ouest"
 
Localisation du Nautilus en ce 11 Décembre 
















Articles les plus consultés