IV 17 Novembre 1867

 -17 Novembre 1867-

 Le capitaine Némo invite le professeur Aronnax à une partie de chasse ajouta qu'il serait ravit que Ned et Conseil se joigne à eux.


Le Lendemain matin, les trois hommes étaient prés à partir pour la chasse.
_"Le lendemain, 17 novembre, à mon réveil […]Le capitaine Nemo était là. Il m’attendait [...]"


Le professeur curieux de savoir ou se trouve cette fameuse
 île demanda au commandant Némo pourquoi avait il des forêt, alors qu'il avait coupé toute relation avec la terre. Le commandant lui expliqua que les forêts qu'il possédait ne demandés pas de soleil, ni de chaleur, car il s'agissait de forêts sous-marine

    "    – Eh bien, capitaine, comment se fait-il que vous, qui avez rompu toute relation avec la terre, vous possédiez des forêts dans l’île Crespo ?
– Monsieur le professeur, me répondit le capitaine, les forêts que je possède ne demandent au soleil ni sa lumière ni sa chaleur. Ni les lions, ni les tigres, ni les panthères, ni aucun quadrupède ne les fréquentent. Elles ne sont connues que de moi seul. Elles ne poussent que pour moi seul. Ce ne sont point des forêts terrestres, mais bien des forêts sous-marines."

Image d'une forêt sous-marine

Les 4 hommes enfin près pour la chasse sortir du Nautilus, quand le professeur Aronnax sortit du sous-marins ressentit  des sentiments que l'on a du mal à décrire... .

_"comment pourrais je retracer les impressions que m’a laissées cette promenade sous les eaux ? Les mots sont impuissants à raconter de telles merveilles ! Quand le pinceau lui-même est inhabile à rendre les effets particuliers à l’élément liquide, comment la plume saurait-elle les reproduire ?"

Vers le début d'après midi, ils arrivèrent  à la lisière de cette forêt.

_"Nous avions quitté le Nautilus depuis une heure et demie environ. Il était près de midi[...]Nous étions enfin arrivés à la lisière de cette forêt, sans doute l’une des plus belles de l’immense domaine du capitaine Nemo."
 
Après quatre heures de cette promenade le professeur Aronnax ressentit le besoin de dormir, ils firent donc une pause pour dormir, on ne sait pas combien de temps a duré cette pose, mais lorsqu'ils se réveillèrent ils virent une créature bien étrange…

_" Après quatre heures de cette promenade,[…] j’éprouvais une insurmontable envie de dormir [...] Aussi mes yeux se fermèrent-ils bientôt derrière leur épaisse vitre, et je tombai dans une invincible somnolence, que le mouvement de la marche avait seul pu combattre jusqu’alors. Le capitaine Nemo et son robuste compagnon, étendus dans ce limpide cristal, nous donnaient l’exemple du sommeil."
_" Combien de temps restai-je ainsi plongé dans cet assoupissement, je ne pus l’évaluer ; mais lorsque je me réveillai[…] une apparition inattendue me remit brusquement sur les pieds."

casque de la combinaison de plongée
 

Il s'agissait d'une araignée de mer haute d'un mètre , prête à s'élancer sur lui , il pensa que sa combinaison pouvait le protéger .

_"À quelques pas, une monstrueuse araignée de mer, haute d’un mètre, me regardait de ses yeux louches, prête à s’élancer sur moi. Quoique mon habit de scaphandre fût assez épais pour me défendre contre les morsures de cet animal, je ne pus retenir un mouvement d’horreur."

Heureusement que le commandant Némo montra 
l'horrible créature à son compagnon, et celui-ci abattit 
la bête d'un coup de crosse .
 Araignée de mer géante →


_" Le capitaine Nemo montra à son compagnon le hideux crustacé, qu’un coup de crosse abattit aussitôt, et je vis les horribles pattes du monstre se tordre dans des convulsions terribles"

C'est à ce moment la que le professeur se rendit compte que les fonds marins été peuplés de créatures dangereuse, et que désormais il resterait sur ses gardes … .

_"Cette rencontre me fit penser que d’autres animaux, plus redoutables, devaient hanter ces fonds obscurs, et que mon scaphandre ne me protégerait pas contre leurs attaques. Je n’y avais pas songé jusqu’alors, et je résolus de me tenir sur mes gardes."


Vers quatre heure, ce fut la fin de cette excursion 

_"Enfin, vers quatre heures environ, cette merveilleuse excursion s’acheva."


 








Articles les plus consultés